HISTOIRE DE SCY-CHAZELLES CONDENSÉE
- L’histoire de Scy-Chazelles est indissociable de celle du Mont St Quentin .
- Le mot Scy proviendrait du Gaulois signifiant « Sources » . Fort nombreuses dans le St
Quentin .
Le mot Chazelles remontrait au temps de l’occupation de la Gaule par les Romains . Les riches bourgeois de Divodurum (Metz) y construisirent des villas protégées par un castellum .
- En 825 l’évêque de Metz consacre une église sur le mont qui prendra le nom de St Quentin . Ce sanctuaire servait de centre à une paroisse formée de 4 villages : Chazelles , Longeville , Plappeville et Scy .
- La vigne constituera une des activités principales du III ième au IXX ième siècle avec plus ou moins de bonheur , selon les guerres (ex celle de Tente ans) et les évènements politiques ( ex l’Edit de Nantes )
- L’église St Remi aurait été édifiée à la fin du 6 sème siècle ; le clocher au 11 et 12ième siècle . Elle fut l’objet d’amélioration au cours des 15 ,16 , 17 , 18 sème siècles . Quant à l’église fortifiée aurait vu sa fondation au XII sème siècle .
- En 1809 , au chateau de Schönbrunn à Vienne , Napoléon 1er signa le décret relatif à la fusion de nombreuses communes en France , et en particulier celle de Scy et Chazelles .
- Scy-Chazelles vécut les affres de la guerre de 1870-71 , les contraintes des annexions de 1871-1918 et de 1940 -44 .
- En 1926 , Robert Schuman (1886-1963) , alors avocat au barreau de Metz et Député de la Moselle. , s’installe à Scy-Chazelles . Il lui sera toujours fidèle et trouvera dans son village un refuge apaisant après les dures batailles politiques qu’il mena en tant que Ministre des Finances , Président du Conseil , Ministre de Affaires étrangères et bien sûr celle de l’Europe en compagnie de Monnet .
Il décédera le 04 septembre 1963 , dans sa maison de Scy-Chazelles .
- Le 09 mai 2009 , le musée attenant à sa maison et la place de l’Europe furent inaugurés , en présence du Président Giscard d’Estaing .
Dernière mise à jour le 11.02.2024